Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Oct

Pierre COLOMBE nous a quitté en mars 2006

Publié par Les Anciens de St Ad  - Catégories :  #Ils ont fait Saint-Ad.!

Vittorio MORIGGI se souvient …
 
« J’ai eu la chance de connaître Pierre Colombé au cours des trois périodes de ma vie à Saint-Adjutor.
            - Elève de quatrième, je fus surpris pendant un cours de sciences à dessiner des voitures sur mon cahier d’exercices. La punition fut immédiate : 50 voitures à dessiner pour le cours suivant ! Cette double copie de petites voitures, Pierre me l’a souvent montrée par la suite, car la conservation de documents et d’articles de journaux était chez lui quelque chose d’impressionnant.
            - Professeur, je devins le jeune collègue, et nous évoquions, non sans humour, les expériences – parfois ratées – dans le laboratoire unique (aujourd’hui salle d’arts plastiques) que Pierre Colombé, avec patience et ingéniosité avait monté peu à peu. Aux savoirs dispensés avec compétence il donnait de son temps sans compter pour équiper « son » laboratoire. Personne n’oubliera le fonctionnement de la hôte qui protégeait la classe d’éventuelles explosions lors d’expériences de chimie, ni l’ingénieux tableau coulissant de haut en bas qui, rempli à la craie de son écriture serrée, se transformait en nuage impressionnant de poussière blanche au moment de l’effacer avec énergie.
            - Directeur, j’ai apprécié sa collaboration efficace et sa discrétion. Heureux de partager des souvenirs communs avec les « anciens » : Jean-Marie Fiche, Odette Bécué, Pierre Richard, Achille Desgardin, véritables complices avec les prêtres : les Pères Pierre Rocher, Paul Rouget, Pierre Marlé, Michel Deschamps, Etienne Cabuzel, Roland Chesne, Fabien Le Couteulx du Molay, Pierre Girard, et tant d’autres qui marquèrent l’établissement.
            Sous une apparence parfois rigide Pierre Colombé était un homme généreux et sensible, un homme droit, infatigable chercheur passionné. Pierre Colombé fait partie de ces hommes au service de l’Enfant : personne que l’enseignant accompagne dans la croissance du savoir et de l’être. »
Commenter cet article
C
Je découvre le blog de St Ad ce soir… Et je prends connaissance de toutes ces disparitions…<br /> M.Colombé ! <br /> J\\\'étais absolument allergique aux matières scientifiques et M. Colombé ne faisait pas partie de mes profs préférés…<br /> Mais, 39 ans après, je le vois, l\\\'entends encore…<br /> C\\\'est dire combien l\\\'homme m\\\'a néanmoins profondèment marqué…
Répondre
J
J'ai omis de signer Mon commentaire (Bonjour à tous) ci-dessus.J'ai omis de dire le rigueur, l'humanité, la disponibilité la générosité de P. Colombé.J'ai passé de nombreuses heures à passer mon épreuve scoute de noeuds de marine  et autres (je n'allais jamais assez vite). Chef scout, professeur, homme  exigeant mais toujours "intéressant".Je lui dois d'avoir, l'été, préparé ma transition, en 58, entre mon bac philo et le PCB (1 année des études médicales), physique chimie et maths avec MR et Madame Desgardin ( grande éducatrice oubliée par VC).De tout cela et de beaucoup d'autres choses, je lui en suis et reste redevableJ.Merckx
Répondre
L
Je souhaiterai faire un article sur votre parcours avec Monsieur Colombé, verriez-vous un inconvénient ? Renaud
M
Bonjour à tous.Que dire de plus de P Colombé. Il était strict juste, inventif, "au service" de nous ses élèves.Il a été, il ne faut pas l'oublier, chef scout de la 2ème Vernon, (le premier ?) les Bajet peuvent peut-être le préciser, dans les "archives " de responsable départemental (ou plus) qu'était René Bajet. Il avait fait "Chamarande" (stage de formation quelque peu ardu des années 195O. Il a osé faire faire en 3 semaines Bastia Ajaccio à pied à sa troupe de 3 patrouilles, en 51 ou 52......C'était comme beaucoup de ses collègues de l'époque UNPROF.
Répondre
F
Bonsoir à tous,<br />  <br /> <br /> Je n'ai été élève qu'une année à St Ad, année 1986-87 en 6ème or, mais je me rappel parfaitement de Pierre Colombé. Parmi tous les profs que j'ai eu, c'est lui qui m'a le plus marqué. Je me souviens très bien de son laboratoire, et de ses cours qui étaient ponctués d'anecdotes croustillantes. J'adorais ses cours ! C’est lui qui m’a donné cette passion que j’ai aujourd’hui pour la science.<br />  <br /> <br /> Il nous avait parlé du passage de la comète de Halley, et nous avait encouragé à laisser notre sacro sainte télé pour observer son passage. Moi je n'avais pas encore la passion pour l'astronomie, elle ne m'est venue que 3 ans plus tard. J'ai complètement oublié de la regarder !<br />  <br /> <br /> Il nous avait aussi expliqué comment les habitants de sa rue avaient cru un jour qu'un ovni était en vol stationnaire au dessus de Vernon. Lui avait cherché à comprendre, et avait trouvé l'explication ! Le reflet d'une lumière sur une antenne hertzienne donnait un halo lumineux au-dessus de la rue, semblable à un vaisseau spatiale ! Un personnage inoubliable Pierre Colmbé ! <br /> Franck
Répondre