Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Oct

SOUVENIRS DE MICHEL DE DECKER, ECRIVAIN ET HISTORIEN MAIS AUSSI ANCIEN ELEVE A ST AD'

Publié par Les Anciens de St Ad  - Catégories :  #Nouvelles d'Anciens

" J'ai été élève à St Ad de 1956 à 1967… J'ai des souvenirs merveilleux de Mr Grimaud (CM2) et du père Lecoulteux qui m'ont donné le goût de l'histoire. Mme Desgardins - alias Tite'mère - m'a fait aimer Flaubert et Maupassant.

Pierre Richard m'a donné de sérieuses bases en français, ainsi que le père Rocher. Les anecdotes de Jean-Marie Fiche étaient toujours savoureuses mais il avait ses têtes. Le père Deschamps n'hésitait pas à asséner quelques claques gigantesques à la cantine, quand je ne voulais pas avaler le rata. Le père Corre - très bon prof de lettres savait faire partager son exaltation. Pierre Colombé et Achille Desgardins me trouvaient nul en sciences et maths et ils avaient raison. J'ai connu les pères Rouget (alias Barbe Bleue) Cabuzel (le kappelmeister) l'abbé Girard (peu de souvenirs de lui) le père Rufflaert à qui j'ai racheté une Norton, Madame Bécué (Miss Bec, qui m'adorait)... et quelques autres dont les noms m'échappent.

 

Souvenirs- souvenirs...

 

Il y a a une dizaine d'années, lors de la publication de ma biographie de Claude Monet, Jean-Claude Delamare m'avait demandé de venir animer une soirée-conférence à St Ad. J'en garde un excellent souvenir. Mes auditeurs aussi, j'espère.

 

Je suis donc de la génération des baraquements... où il m'arrivait d'allumer les poêles à bois, le matin, après avoir pris le vieux car souffreteux à la gare routière de Vernon - baraquements, elle aussi - que pilotait de main de maître l'abbé Presne ou papy Rivette.  

Merci à vous de ce quart d'heure de nostalgie. "


 

Michel DE DECKER  (voir son site)

Commenter cet article